25 mai 2009

Cambodge

Souvenirs de 4 jours passes au Cambodge.

Le Cambodge est un pays d'Asie du Sud-Est que je ne connaissais pas jusqu'a present. Tout le monde connait Angkor Vat et ses temples magiques (que j'espere pouvoir visiter en famille bientot), et j'avais bien lu dans les livres d'histoire les evenements lies aux Khmer Rouges et les atrocites perpetrees, mais c'etait tout.

La visite du camp S-21, a.k.a. prison de Tuol Sleng, au coeur de Phnom Penh, camp d'internement et d'extermination fut pour moi un choc.

Je vais reprendre la lecture du livre de Bizot "Le portail", lecture que je n'avais pas reussi a finir auparavant.

Divers sentiments m'ont traverse lors de la visite de ce camp, en particulier en regardant longuement les photos prises par leurs geoliers et bourreaux de ces prisonniers qui perirent dans cette ecole transformee en camp de la mort: comment les bourreaux ont-ils pu pu faire ca a leurs victimes? comment les pays qui savaient ce qui s'y passait ont laisser faire cela? pourquoi et comment d'autres atrocites pas identiques, mais certainement semblables sont tolerees encore ce jour? pourquoi nous (moi y compris) ne faisons rien?









A cote de cela, des associations humanitaires ont des projets formidables pour essayer d'ameliorer la situation dans les campagnes Cambodgiennes. Ainsi l'une d'entre elles, Tabitha, propose d'etre utile en donnant non seulement de l'argent, mais egalement du temps et de la sueur pour construire des maisons pour des familles demunies. Je n'en dirai pas plus ici, mais ce fut une journee speciale.





Le Cambodge est un pays magnifique, j'ai hate de pouvoir y retourner afin de mieux le connaitre et le comprendre.



Bonne semaine a tous.

SebT

Libellés :

1 commentaires:

À 12:58 AM , Anonymous J-50 a dit...

intéressant...

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil