04 octobre 2006

Shanghai - balade a velo (Teaser)

Hello,

Cette semaine c'est une "Golden Week" en Chine. Cela signifie que la Chine s'arrete de travailler. Enfin pas tout a fait. La "vraie" Golden Week, ou tout s'arrete completement, c'est la semaine du Nouvel An Chinois. La semaine du 1er Mai (Fete du Travail, pays communiste oblige...) et celle du 1er Octobre, Fete Nationale, il y a 3 jours de conge et parfois une semaine complete pour certaines entreprises.

Le temps etant a nouveau clement en ce milieu de semaine, Patrick D. m'a propose, ainsi qu'a son pote JY de faire une petite balade a velo (45km quand meme...) pour aller voir la mer!
Et oui, Shanghai c'est avant tout une ville de commerce car elle a un acces maritime. Quand on est dans le centre ville, difficile d'imaginer que la mer n'est pas loin, sauf quand on voit passer les tanker et autres porte-conteneur sur le Huangpou (j'ai poste il y a quelques mois des photos a ce sujet: http://lesthierrydechine.blogspot.com/2006/03/shanghai-fleuve-huangpu.html ).
Donc rendez-vous chez Patrick pour longer un des canaux qui traverse la ville et qui va se jeter dans la Mer de Chine. C'est pas un remake de "La Canoniere du YangTseKiang", mais presque, c'est l'aventure!

Je dois tout de suite preciser que je ne m'attendais vraiment pas a voir ce que j'ai vu. Et ce qui est encore plus extraordinaire, c'est que ce que nous avons vu, nous ne le reverrons pas, plus.
Je m'explique. Shanghai est comme un magma en fusion, qui bouge et se transforme en permanence. Donc ce que nous avons vu hier appartient deja au passe et n'existe (au moins en partie) deja plus. Patrick nous a d'ailleurs confirme cela a de nombreuses reprises en nous indiquant ce qu'il avait vu avant ou ce qu'il decouvrait! Cela me fascine!

Bon, j'ai pris plein de photos, comme d'habitue quand je pars en balade. J'espere que cela n'a pas trop "saoule" mes camarades de route, car je les ai fait s'arreter un sacre paquet de fois pour prendre ici une maison, la un groupe de jeunes femmes sortant d'une usine ou encore une tombe...

Le seul probleme, c'est que j'ai decide d'utiliser une nouvelle peliculle photo, une Fuji "Provia" 100F , or il faut 5 jours pour les developper... argh... donc pas de photo pour le moment...

Patrick a deja lui mis un post sur son blog a ce sujet, donc en attendant le mien en debut de semaine prochaine, je vous propose de lire le sien!

http://delpy.blog.lemonde.fr/delpy/2006/10/_jusquau_yang_t.html

A+ et bon week-end
SebT

3 commentaires:

À 6:23 AM , Blogger Erwan a dit...

Vu le Miami Vice de Michael Mann !

Pas mal, je m' attendais à pire et il s' en sort honorablement. Mention spéciale à la petite demoiselle qui se glisse dans la douche au début...

Avec un Churchill de Roméo & Julieta, ça l' a bien fait.

D' autres suggestions ?

 
À 1:43 AM , Blogger SebT a dit...

Salut M'sieur Erwan!
Ca fait plaisir de te voir ici!
Je me passe en boucle Miami Vice, en accelere quand Colin Farrel m'insupporte, mais entre la BO et le traitement de l'image, il remonte dans mon estime a chaque re-visonnage.
Autres suggestions? Bof bof, rien de transcendant ces derniers jours... je viens d'acheter "Mary" d'Abel Ferrara avec Juliette Binoche, Marion Cotillard et surtout Forrest Whitecker, verdict dans les jours a venir, j'espere que le grand Abel ne me decevra pas!

 
À 2:04 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Seb, ça fait plaisir de savoir que TOI tu peux regarder des DVDs.

Miami Vice quelle misère ce film. Histoire inexistante, heureusement qu'il y a la petite asiat'!!!

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil