22 avril 2007

J+1, je me suis plante...

Je me suis plante…

… et puis bien! J’ai ecrit que rien n’avait change depuis 2002. Faux, totalement faux et archi faux. Enfin meme si je reste persuade que dans la realite quotidienne de la France en effet rien n’a change, et que tout reste a faire, a reformer a transformer pour remttre la France sur les rails de son developement, mais pour toute une partie de l’electorat, au moment de voter, dans la solitude de l’isoloire, tout a change. Et ce changement s’appelle “le vote utile”.

Jamais une election sous la Veme Republique n’avait attire autant de monde. Plus de 85% de participation! Hier au consulat de Shanghai pour pouvoir voter il fallait patienter plus d’une heure! Incroyable, du jamais vu! Et cela semblait etre partout pareil.

Avec une telle mobilization, seuls trois candidats ont remporte un gros morceau de cet enorme gateau, a savoir Sarko, Marie-Sego et Bayrou et une part mini pour JMLP. Quant aux 8 autres petits candidats, ils n’ont eu que quelques miettes. Le premier, le facteur de Neuilly qui par ailleurs enterre definitivement le PCF (et LO) ne depasse pas les 5%! Les Verts sont morts et enterres avec 1,7%! Et dire qu’il y a quelques mois Nicolas Hulot faisait presque figure d’epouvantail.

Le “vote utile” a joue a plein a gauche en faveur du PS et de Marie-Sego. Le score de 25% qu’elle obtient est la preuve que l’election de 2002 a laisse un grave traumatisme a gauche, que j’avais definitivement mesestime et sousestime! J’avoue etre extrement surpris. Je ne comprends toujours pas comment autant d’electeurs qui ont vote non au Traite sur l’UE et manifeste contre le CPE ont pu voter pour une candidate qui represente tout le contraire!!! Il y a quelquechose de totalement contre-nature et d’artificiel qui me laisse sans voix. Je suis a cours d’explication. Enfin, si elle est au second tour, c’est sur les ruines de la coalition plurielle rose/rouge/verte, donc je ne pense pas que cela aille bien plus loin…

Le vote utile a joue a plein aussi a droite. Sarko fait un excellent score pour un premier tour, 31% c’est historique, ce doit meme etre le meilleur score depuis de Gaulle en 1958 si je ne me trompe pas (et ca pourrait encore etre le cas…). Un bloc s’est creee autour de lui pour lui donner une large majorite, une large legitimite qui lui permettra de pouvoir realiser toutes le reformes tant necessaries et attendues par toute une partie de la population, en particulier celle des Francais de l’etranger.

Enfin le 3eme homme, qui pese un bon 18%, va t’il se materialiser a nouveau au second tour? Va-t’il transformer l’essai ou bien est-ce un vote totalement volatile qui ne suivra pas la consigne de vote eventuelle a venir? Et quelle consigne? Bonne question. Je ne pense pas que Francois B puisse appeler a voter pour Marie-Sego, mais après tout, je me suis tellement plante pour ce premier tour que je ne me risquerai pas a faire un quelconque pronostique a ce sujet!!!

Bonne semaine a tous,

SebT

Libellés :

4 commentaires:

À 11:45 PM , Anonymous Anonyme a dit...

Quelques remarques.

Meilleur score à droite depuis 74. Tu étais à peine né ;-)

Rendez vous le 2 mai pour un beau débat d'idées

 
À 12:26 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Pas grave de se planter, en tous cas pas dans ce sens la. Ca arrive aux meilleurs ;-)

C'est une tres bonne nouvelle, la decrue des votes aux extremes. Je leur prevoie d'ailleurs des lendemains qui dechantent encore plus. L'extreme gauche est une addition de sectes qui jamais ne reussiront a s'entendre et se condamnent a l'echec dans tout contexte autre qu'un referendum (ou il n'y a pas de probleme de personnalites).

Au FN, c'etait sans aucun doute la der des der de JMLP. Forte probabilite de guerre interne, qui couvait deja et que seule la presence de son chef emblematique permettait d'apaiser. Certains doivent deja commencer a aiguiser les couteaux contre Marine Le Pen.

Je pense que Bayrou a du commencer a penser a 2012 moins de 5mn apres avoir appris sa non-presence au 2e tour. La logique voudrait pour cela qu'il s'abstienne de donner une consigne de vote au 2e tour.

On va bien voir...

Cordialement,
Boris

 
À 10:31 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Bah Séb, nous nous sommes plantés, puisque je voyais la 2e place au 2e tour se jouer aux alentours de 18%... J'avoue rester perplexe devant le résultat hallucinant de Ségogo.

Elle a qd même tout intérêt à changer de stratégie: le "tout sauf Sarkozy" ne fonctionnera pas au 2e tour, puisqu'elle a d'ores et déjà "râclé le fond" (à la Domenech) de cet électorat. Ceci étant, elle pourra difficilement lutter dans le face-à-face portant sur les programmes.

Quant au report de voix, je ne vois pas Bayrou donner de consigne à ce stade; sinon, il se tire une balle ds le pied en vue des législatives, où il aurait un rôle à jouer, quel que soit le résultat du 2e tour. Or s'il donne une consigne et qu'il se plante (i.e le/la candidat(e) pour qui il n'a pas appelé à voter gagne), il est mal... Théorie qui vaut ce qu'elle vaut, mais je le vois mal privilégier l'une ou l'autre, après tout ce qu'il continue à leur balancer dans les bottes.

Enfin, ravi également de constater que les extrêmes se délitent; hormis la dangereuse et grotesque LCR (contrairement à Boris, j'ai peur qu'ils gagnent en poids).

Mais bon, tu as la réponse empirique à ta question posée sur un post précédent, Séb: Besancenot n'est pas à la gauche ce que Le Pen est à la droite, puisqu'il appelle, lui, + ou - clairement à voter Royal.

 
À 11:52 PM , Anonymous Anonyme a dit...

Elle a des cojones la Ségo. La voilà qui propose un débat avec Bayrou
...
Quant à Eric Besson, il est intervenu lors du dernier meeting de Sarko.

ENHAURME 2nd tour

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil