02 juillet 2007

Hors sujet, ou presque, ou pas...



Demenagement suite. C'est drole comme parfois un petit detail vous fait ressurgir un paquet de souvenirs a la figure, presque une explosion de sentiments, d'impressions et de souvenirs. En faisant le tri dans des affaires ce matin pour les demenageurs, je suis tombe sur les recus des restaurants et visites de notre voyage de reconnaissance effectue il y a presque 3 ans que j'avais gardes, il y a aussi des papiers de Londres (factures de Tesco, Eurostar ou encore de la poste Anglaise). Notre visite s'etait faite debut Octobre 2004. Enfin plutot fin Septembre et debut Octobre. Et pas mi-septembre, car a cause du Grand Prix de F1 m'avait-on dit, il n'y aurait plus de chambre de libre dans les hotels. Nous avions passe 5 jours merveilleux. Meme si tout avait mal commence, car a peine arrive vers 6h du mat', nous etions seuls a l'aeroport, la boite avait "oublie" d'envoyer quelqu'un pour nous chercher et accueillir. Le premier voyage aeroport-hotel avait ete une vraie aventure: la traversee de Shanghai dans un taxi pourri a fond, en zigzagant entre les voitures et les camions sur l'autoroute ne nous avait pas franchement laisse une excellente impression. Arrive a l'hotel, Novotel de Pudong et pas un 5 etoile dans le centre de Puxi, tout avait change. La vue de notre chambre sur cette ville qui me faisait penser a un decor de "Blade Runner" m'avait "ensorcele" immediatement. Pas possible de dormir la premiere nuit, alors je me souviens avoir regarde le 3eme et dernier debat televise entre John Kerry et "Dubya". Tout le monde pensait que Kerry allait ecraser Dubya sur l'IRak et en fait, pas du tout. Alors voila, nous aussi nous finissons notre "tour" de 36 mois a Shanghai pendant que d'autres finissent 36 mois a Baghdad...
La ville nous avait en effet tout de suite plu, il faisait beau, pas trop chaud et les gens nous semblaient plutot sympathiques. Les restau nous changeaient tellement de ceux de Londres et de belles perspectives s'ouvraient a nous. Une balade au parc de Fuxing le dernier jour avait decidement fait chavirer notre coeur, meme si nous avions trop les boules aussi de quitter nos amis de Londres (ils se reconnaitront tous ici, mais R. et L. ou encore D. et D. ainsi que C. et A., bises!). Les boules aussi de quitter ma boite d'alors, meme si je sentais bien que rien ne presageait d'un futur radieux.

Tout a coup me revient les souvenirs de la premiere fois ou nous sommes entres dans cet appartement qui venait juste d'etre ammenage. N. avait immediatement decide que ce serait celui-ci ou rien. Elle avait tellement raison. Nous sommes au coeur de Shanghai, c'est une chance incroyable. Je realise maintenant que si nous avions ete ailleurs, je n'aurais surement pas autant les boules de partir d'ici. Le souvenir de s'etre dit que nous y serions bien, le souvenir que ce duplex avec un plafond gigantesque allait nous changer de notre appart' de Londres, tout petit, si petit, mais ou nous avions, ou nous avons tant de bons souvenirs egalement. Je hais les demenagements, ca me colle une boule au ventre et a la gorge comme jamais. Mon pote Fabio m'a dit hier soir que dans l'echelle mesurant le stress que l'on peut subir dans la vie, un demenagment vient juste derriere le deces d'un proche... je deteste ca, je deteste faire des cartons, je deteste faire un demenagement, mais en meme temps, cela permet de constater a quelle point la vie que j'ai, que nous avons est belle.
Je me rends compte que ce post est surement le plus personnel que j'ai ecrit sur ce blog, aujourd'hui, ca ne m'etonne pas.

J'ai des photos a mettre en ligne, mais vu le souk a la maison en ce moment, c'est pas facile. Quand demain soir cet appartement sera vide, de ses meubles, des affaires, des tableaux, des phtos, des lits, bref de ce qui fait une vie et qu'il ne restera plus qu'un lit et une tele, les fantomes de ses visiteurs et de la famille, quand je pourrai poser mon PC a cote du matelas qui sera definitivement trop petit et que j'aurai encore plus les boules que maintenant, si j'arrive a attraper le wifi des voisins et que je ne serai pas dehors pour eviter de deprimer trop, alors je vous mettrai en ligne une ou deux photos.
J'ai envie que le temps passe vite pour que cet intermede seul a Shanghai s'acheve le plus vite possible, mais d'un autre cote cela signifiera aussi le depart definitif de Shanghai, cette ville que j'aime tant, ou malgre la pollution, les difficultes quotidiennes et le fait d'etre (presque) aveugle, sourd et muet a cause de la barriere de la langue, cette ville va me manquer. Cette ville qui a vu naitre notre 3eme enfant et passer tant de merveilleux moments comme a Noel dernier, cette ville ou nous avons rencontre tant de personnes gentilles, agreables et sympathiques (je ne veux pas me souvenir des autres), cette ville tellement envoutante, qui vous gagne, que vous pouvez avoir sous la peau (I got it under my skin, comme chantait l'autre), ca va me faire putain de mal de la quitter.
Alors faudra-t'il laisser ce blog ici finalement? Peut-etre, je ne sais pas...
"Life is a bitch" chantait l'autre, c'est vrai. Je n'ai pas encore le coeur a penser a notre prochaine destination. Pour le moment je vis celle-ci a fond, apres tout la vie n'est pas toujours que simple et agreable. Alors comme ca je partirai peut-etre aussi d'ici le coeur plus leger vers notre prochaine destination.
Il y a encore quelques mois ou semaines, nous pensions rester ici pour 1 ou 2 annees de plus. Tout change si vite.
Aller, je retourne a mes cartons, voir si tout est bien emballe et m'assurer qu'ils n'ont pas oublie de bien empaqueter tous ces bons souvenirs que j'ai de cette ville. Certains parmi vous sont venus nous voir, cela n'a rendu notre sejour ici que meilleur et plus fort, merci encore donc d'etre venu nous voir pour partager tant de bons moments. Pour tous, il y a une piscine et le soleil toute l'annee a Singapour, alors meme si ce ne sera pas Shanghai et son charme, mais on espere bien vous voir.

A+
SebT

Libellés :

4 commentaires:

À 1:37 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Allez Seb, depuis qu'on se connait on est plutôt BORN TO RUN

 
À 9:54 AM , Blogger Ismael a dit...

Bon, il va falloir que tu profites de l'absence de Natacha pour aller depenser plein d'argent au Musee de la propagande et rapporter de belles affiches pour decorer ton futur appart a Singapour!

 
À 1:34 AM , Blogger SebT a dit...

Hello hello Mister FH et Mister Ismael!

C'est vrai que nous sommes plutot "born to run", mais quand meme, a chaque fois que je suis parti d'un endroit ou j'ai passe pas mal de temps, ce fut toujours un "arrachement" de ce lieu, et la, Shanghai, c'est encore plus douloureux!

Isma, tu ne crois pas si bien dire, j'ai prevu de depenser tous mes derniers RMB la-bas!!! Je resiste pour ne pas y laisser egalement la prime de demenagement!!! C'est dur, mais si je fais ca, je pourrais bien avoir de tres tres gros problemes a la maison...

Bises a tous,
Seb

 
À 11:46 PM , Anonymous Anonyme a dit...

En parlant de posters de propagande, mon anniv c'est dans 15j
;-)

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil