16 février 2006

Dimanche matin a Shanghai (suite 3)



Petit retour en arriere.

Pour arriver au Temple de Confucius, soit on prend les grandes avenues, soit on se perd dans les petites rues. Voud devinez aisement quel est mon choix.
Recemment en passant par une de ces rues, j'ai tourne a droite plutot que continuer tout droit pour aller decouvrir autre chose et je suis tombe a nouveau sur un Shikumen en destruction. Dans un post il y a quelques mois j'avais deja mis des photos d'un Shikumen qui etait sur le point d'etre rase. C'est toujours poignant de voir un quartier qui se vide de ses habitants et qui va etre detruit. Je me demande toujours qui habitait ces maisons fantomes dont les murs vont etre ecroules bientot, quelles vies ont ete vecues... c'est souvent triste, mais les personnes que je croise ne semblent pas l'etre. C'est assez bizarre comme sentiment. Fixer ces moments dans ma memoire et sur photo (argentique bien sur!) permet pour quelques secondes ou une eternite d'arreter le temps...




Et en sortant de ce Shikumen, on arrive sur la rue qui mene au Temple de Confucius.



J'espere que vous aurez aime cette ballade autant qu'elle me plait. N'hesitez pas a venir nous rendre visite et je vous y emmenerai!

A+

SebT

1 commentaires:

À 2:26 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Invitation vachement tentante...
Cela me rappelle mes déambulations à Jakarta, il y a bientôt 20 ans.

;-)

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil