14 février 2006

Dimanche matin a Shanghai (suite 1)

Donc apres avoir marche vingt minutes entre le debut de la Concession Francaise et le coeur de la Ville Chinoise, la plupart du temps avec mister G. sur les epaules, il aime bien aller se ballader avec son papa, nous voici dans la cour principale du temple de Confucius en Chinois "Wen Miao".




C'est un marche aux livres neufs, moins neufs, anciens, moins anciens, reproductions diverses et variees, premieres editions rares, livres de cours pour etudiants, revues Chinoises ou Europeennes/Americaines, raretes et retirages, bref tout ce qui se lit, se regarde, donc une foule assez compacte mais tres variee se retrouve a cet endroit la pendant quelques heures chaque semqaine. Mais surtout pour moi le seul endroit ou l'on trouve de la litterature originale datant de la Revolution Culturelle.

Cela fait maintenant pas loin d'un an que j'ai decouvert cet endroit et que j'y vais tres regulierement, donc certains vendeurs me connaissent bien, savent exactement ce que je recherche et donc me trouvent "la pepite", de la "bonne came" ou le bouquin qui va me fasciner.
Voici mes deux amis ou "pengyou" en Chinois.



Je leur ai d'ailleurs donne cette meme photo la semaine derniere, ils m'ont promis pour pour la semaine prochaine une rarete... a voir...

J'ai donc accumule ces derniers mois une collections de posters, livres, livrets, atlas, revues, bandes dessinees, caricatures et illustrations couvrant la Revolution Culturelle (1966-1976). C'est de la vraie bonne propagande, a la fois fascinante et terrifiante, surtout lorsqu'il s'agit de livres pour enfants, comme la collection (1973-1976) que j'ai trouve de l'equivalent du "Pilote" Chinois "Xiao Pengyou". Je posterai quelques extraits bientot ou encore un de mes preferes etant une BD intitulee "A bas Lin Biao et Confucius", le paradoxe meme de la Chine actuelle qui redecouvre l'un et l'autre sans les nommer!

L'ambiance qui regne est assez joyeuse, etudiants cotoient collectioneurs ou badauds venus de promener. Peu d'etrangers, ce qui est toujours agreable. Quand il fait beau, c'est un endroit assez magique, d'un cote la foule grouillante a la recherche d'un livre et de l'autre le calme, le silence et la serenite du temple.

A suivre...



1 commentaires:

À 10:22 PM , Anonymous Anonyme a dit...

En France, faire les "puces" et brocantes se dit : chiner !
Et en chine ?

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil