08 janvier 2006

Bande des Quatre

La Bande des Quatre ou "Gang of Four" fut une figure de proue de la Revolution Culturelle Chinoise. La Bande des 4, dont faisait partie Madame Jiang, ex-actrice et femme de Mao, a ete en pointe lors de la Revolution Culturelle. Cette bande fut directement ou indirectement responsable de plus dizaine de milliers de victimes, leur proces en 1976 fut un moment terrible pour la Chine.

Cette partie de l'histoire de la Chine est encore grandement taboue a l'heure actuelle. Mais qui aime parler d'une periode douloureuse et trouble de son histoire? Lorsque la France se debat a l'heure actuelle avec son passe colonial et la "fameuse" loi reconnaissant le "role benefique" de la colonisation, la Chine n'ose pas encore evoquer ces annees, recentes (1966-1976). Je ne sais pas si on peut oser le moindre parallele entre ces deux periodes, il faudrait aborder ce theme avec des historiens, si quelqu'un lit ce blog et veut entamer le debat je serais ravi!
Dans les deux cas, les populations respectives ne parlent pas ou tres peu de ces periodes la, surement traumatisantes, encore plus pour ceux qui ont reellement souffert dans leur chair. Je ne m'etendrai donc pas.

Toutefois la raison pour laquelle j'aborde ce sujet est double ou meme triple:
1/ La polemique en France me semble a la fois terrible et totalement anecdotique, mais je ne vois sincerement pas comment le probleme va se regler? Toute contribution une nouvelle fois est la bienvenue.
2/ Depuis que je suis arrive a Shanghai je me suis interesse de plus pres a cette periode qu'est la Revolution Culturelle en Chine en collectionnant les livres et posters de propagande, surement mon interet naturel envers l'histoire en general et sur cette phase un peu trouble et cachee. La propagande de l'epoque, je consacrerai bientot un post illustre a ce propos, est vraiment fascinante.
3/ Est decede dans la plus grande indifference (?) le dernier membre de la Bande des Quatre encore vivant: Yao Wenyuan, fin Decembre 2005, toutefois, la nouvelle de ce deces n'a ete publie par Xinhua, l'agence de presse Chinoise qu'il n'y a quelques jours. Pas de commentaire a ce sujet, enfin si mais pas ici.

Voici un des posters de propagande qui "denonce" la bande des quatre" (Collection privee d'un autre grand amateur de posters).




Ce sujet de la CR me passionne vraiment, si vous etes interesses, faites le moi savoir.

A+

SebT

1 commentaires:

À 3:54 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Pour rebondir sur le
"Pas de commentaire a ce sujet, enfin si mais pas ici."

va donc lire cette page édifiante sur les blogs en Chine
http://www.liberation.fr/page.php?Article=349527

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil