10 avril 2006

Retrait du CPE - Presidentielle 2007

C'est le printemps Francais pour la Gauche, le PS, le PC, les troskistes, l'UNEF, la CGT, SUD et consorts... Dominique De Villepin a ete desavoue par la rue et par Chirac. Il n'a pas eu d'autre choix que d'annoncer la substitution (pour ne pas parler de retrait) du CPE par d'autres mesures specifiques pour aider les jeunes peu ou pas diplomes a trouver un emploi.

Tout le monde a applaudi, se congratule de la sortie de crise. Certains vont meme aller manifester de joie pour une derniere fois dans les rues.

De mon cote, je vais refermer la parenthese CPE de ce blog par ce dernier post en vous livrant mon analyse et ma prediction pour la Presidentielle de 2007...

Si on revient un peu en arriere, 5 evenements ont marque recemment la vie politique Francaise:
1- L'election Presidentielle de 2002.
Jospin elimine au premier tour au profit de Jean-Marie Le Pen. Chirac elu avec plus de 80% des voix au second tour;
2- Mai 2005, referendum sur le Traite Europeen.
Une majorite de 55% des Francais qui votent rejettent le Traite. C'est une alliance "de fait" allant des souverainistes, au FN en par passant la gauche de la Gauche (rappelez vous l'alliance Emmanuelli, Fabius, Bove, Besancenot et Buffet) qui vote non majoritairement (consequence, le PS a explose);
3- Hiver 2005, crise des banlieues.
Nicolas Sarkozy Ministre de l'Interieur reussit a retablir l'ordre sans aucune bavure policiere et denonce les "racailles" des banlieues qui ont fait regner le desordre (je n'aborderai pas ici les veritables causes de la crise, mais les analyses des RGs doivent etre extremement interessantes). Au pire moment plusieurs centaines de voitures furent brulees et la loi de la Republique bafouee;
4- Emergence de Segolene Royale et disparition (politique) de Lionel Jospin.
Les possibles candidats de la droite et de la gauche republicaines semblent etre d'une part Segolene Royale, tendance "Blairiste" du PS et Nicolas Sarkozy, tendance droite classique. Lionel Jospin semble avoir renonce et aucun autre candidat a la candidature ne semble pouvoir rivaliser avec "Sego", alors que traditionellement le Premier Secretaire du Parti Socialiste est le candidat naturel, en 2007, Francois Hollande se desistera tres certainement en sa faveur pour eviter une crise supplementaire;
5- Manifestations anti-CPE.
"la rue" composee d'etudiants et de syndicats (d'etudiants et de salaries) unis comme jamais depuis 10 ans font plier un Gouvernement de droite qui est oblige de retirer une loi deja votee (et non pas un projet de loi). Un mouvement, une dynamique semble se creer.

Quelle consequence j'en tire?
Segolene Royale peut preparer ses mouchoirs, comme Elizabeth Guiguou apres sa defaite d'Avignon il y a quelques annees, car c'est Sarkozy qui va gagner les Presidentielles 2007!

Seb, tu es devenu fou, allez-vous me dire? Si la droite est moribonde, DDV a terre et Sarkozy affaibli alors que la Gauche au sens large est triomphante, ce n'est qu'apparence, et une analyse plus en profondeur de la situation et des consequences des crises des banlieues et du CPE me font dire que l'avenir sera tout autre.

Les faits sont la et durent, les apparences sont ephemeres et disparraissent.

Enfin et peut-etre surtout, il faut rappeler les 3 regles de base a respecter pour etre elu lors d'une election presidentielle:
Regle numero 1: Ne pas etre Premier Ministre en exercice, sinon c'est defaite assuree (cf: 1988, 1995 et 2002);
Regle numero 2: Une election presidentielle ne se gagne pas au centre mais dans les extremes;
Regle numero 3: Decoulant de la regle numero 2, celui (celle) qui realisera l'union dans son camp l'emportera (cf: 1981).

Alors, c'est clair maintenant?
Bon je precise donc pour ceux au fond qui n'ont pas suivi:

1/ Le PS humilie en 2002 (Jospin defait qui dans son Atelier de Campagne annonce son retrait de la politique au soir des resultats du premier tour) a explose en 2005 lors du Referendum. Son Premier Secretaire du Parti (j'adore ce vocabulaire d'un autre temps qui fleure bon la SFIO), Francois Hollande n'avait pas reussi a imposer le respect de la discipline au sein de son propre parti: le Oui l'avait pourtant emporte apres une consultation des militants et une scission, pour ne pas appeler ca une fracture s'est ouverte, separant desormais les "anti-globalisation/mondialisation", defenseurs acharnes des acqui-sociaux Francais et abhorrant plus que tout le "liberalisme" et ses heraults (jeu de mot involontaire, mais tellement vrai) les Anglo-Saxons des sociaux-democrates plus proche des Schoeder ou Blair. La cassure est nette et l'union entre les deux... impossible a mon humble avis. Sseul Jospin aurait eu la legitimite du "21 Avril" pour realiser "l'union sacree" mais il semble definitivement out...

2/ l'union de la Gauche plurielle post-dissolution de l'Assemblee Nationale par Chirac ayant porte le PS de Lionel Jospin et ses allies communistes et verts est morte et enterree. De plus la victoire du Non au referendum et la "victoire" contre le CPE n'ont que renforce le sentiment de legitimite de ce courant que j'appelerai "pro modele Francais et anti mondialisation" ou plus exactement "plus reactionnaire que moi tu meurs" ainsi que leur conviction profonde d'avoir raison contre les sociaux-democrates, donc les "reacs de gauche" ne sont pas pres de laisser tomber leur ideal pour un pragmatisme politique qui les verrait renoncer a leurs ideaux pour assurer une large majorite a un candidat unique au premier tour de la Presidentielle. L'exemple meme de cela est symbolise d'une part par le nombre de candidats a l'investiture au PS et la position intransigeante du facteur de Neuilly: "moi, jamais dans un gouvernement mene par le PS" cela ressemblerait presque a de la "collaboration" avec l'ennemi pour lui.

3/ La position ferme de Sarkozy exprimee lors de la crise des banlieues et son clair positionnement "a droite", y compris sa volonte affichee pour aller chercher les 10% de non lepenistes convaincus ayant vote JMLP lors du premier tour en 2002 afin de les ramener au sein de l'UMP.

4/ Segolene Royale qui chasse au centre et non pas a l'extreme gauche. C'est peut-etre aller un peu vite, mais son discours recent, comme l'interview accordee au Financial Times recemment donne plus l'impression qu'elle est prete a se rapprocher d'un centre gauche-centre droit (type nouvelle UDF de Bayrou) que de la gauche du PS ou meme de la defunte Gauche Plurielle.

5/ Les extremes qui se radicalisent. Cela n'est peut-etre pas encore apparent, mais, a gauche comme a droite, les discours sont plus tranches. Cela semble plus visible a gauche qu'a droite suite a leurs "succes" recents, le CPE sera encore dans les memoires de tous en 2007, mais les reactions du FN en particulier a la suite de la crise des banlieues n'a pas encore eu l'occasion ni de tribune pour s'exprimer.

CQFD.

Premier tour des Presidentielles: Sarkozy fait un "bon" score et est qualifie pour le second tour alors que le PS est divise (peut-etre meme deux candidats?) et il y a un eparpillements des votes vers les extremes.

Deuxieme tour des Presidentielles 2007 un extreme (gauche ou droite) face a Sarkozy, qui se fera tres largement elire au second tour!

On se retrouve dans quelques mois pour en reparler?

A+

SebT

5 commentaires:

À 12:37 AM , Anonymous Anonyme a dit...

j'espère que nous nous verrons avant pour en parler ! ;-)

D'ailleurs je ne suis pas d'accord avec toi. Qui te dit que de Villepin sera le dernier premier ministre de Chirac ?

Qui te dit encore que Chirac ne fera pas tout son possible pour faire gagner la gauche si Sarkozy est au 2ème tour ?

Enfin, si tu es si bon en prédiction...contente toi de me filer les N° de l'euromillion

 
À 1:04 AM , Blogger SebT a dit...

Mister FH, prepare les ca'ouettes et la Poire pour debattre parceque ca va etre serre et on pourra en parler des heures...
On se verra d'ici la, debut Aout en France, c'est confirme!
A+

Pour le loto, va voir le marabout a cote de chez toi!

 
À 8:17 PM , Anonymous Anonyme a dit...

Salut Sebt,

Depuis Tokyo, suis assez d'accord avec ton analyse. En fait, je voudrais meme que tu aies raison! Mais la pente est forte et glissante pour Sarkozy. Et il y aura toujours des malins ( Chirac, DDV)pour lui savonner la planche a la derniere minute. Je ne suis pas certain que Sego soit en si mauvaise posture pour le 2nd tour. De toute facon, pour le moment elle est la seule a gauche... Je ne crois pas que l'election se gagnera sur les extremes, mais bien plutot au centre: 30% d'indecis au milieu... et c'est ce que vise Sego. D'ou son discours en 2 temps: gauche et centre. Sous son etiquette socialiste, elle rassemblera toute la gauche du PS a Besancenot + UDF et Nicole Boutin (en beaucoup + jolie...), bloquant Sarko exclusivement a droite.

De toute facon, pour les 2 tours, moi, je voterai Sarko.

A+

 
À 12:21 AM , Anonymous Anonyme a dit...

pour ma part, je ne suis pas sensible aux charmes des femmes politiques...

Un problème de génération sans doute
;-)

 
À 1:25 AM , Blogger SebT a dit...

Patrick, desole de te contredire, mais les indecis ne sont pas forcement au centre et je ne pense vraiment pas que ce soit les centristes (comme l'UDF ou les radicaux de Gauche ou autres) qui fassent pencher la balance, mais bien ceux qui d'habitude ne votent pas et les extremes qui eux se mobilisent mieux. C'est la la strategie de Sarko: 1/ rassembler un maximum a droite 2/ recuperer un maximum d'egares au FN (tant si ca se fait au detriment des UDF) et 3/ un discours provocateur et dynamique pour essayer de faire voter les "desabuses de la politique".
Sego je la vois pas 1/ faire la synthese a gauche 2/ encore moins "seduire" les gauchistes de la LCR/verts et autres Cegetistes ou Sudistes 3/ peut-etre recuperer quelques desabusees car c'est une femme, et encore...
Je maintiens que la Gauche (et surtout le PS) a explose en mille morceaux et ne reussira pas l'union!

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil