30 mars 2006

Staring at the sun

Hier c'etait le 27 Mars, c'etait donc mon anniversaire.
C'est toujours une bonne journee.
Voici la vue que j'avais de mon bureau en debut de soiree. Calme, tranquilite et serenite... "Staring at the sun"...




Je ne le savais pas encore mais un diner surprise m'attendait a la maison avec les copains de Shanghai, ils sont tous d'horizons differents, ont vecu un peu partout en Europe, en Asie ou a un bout ou l'autre du Pacifique, sont d'origines diverses et variees: Yv. est Suisse francophone, sa femme Nic. est Suisse d'origine Italienne, Patrick est Francais, mais sa mere est Espagnole, il a rencontre sa femme He. en Ouzbekistan, Jo. est Francais et sa future femme Ca. est d'origine Neerlandaise. Tous le monde parle francais c'est le "plus petit denominateur commun". On a passe une super soiree. On a bu du Champagne Francais, du vin rouge Californien, mange du foie gras Francais, des sushis Japonais, des sardines Bretonnes, du fromage Suisse et un super gateau au chocolat d'un patissier Francais... On a beaucoup, mais alors vraiment beaucoup rigole. Super soiree.

C'etait un moment rare et magique. Je ne remercierais jamais assez Nat. pour l'avoir organise.

J'ai eu dans la journee une pensee pour tous ceux qui m'ont appele (ou pas), envoye en email, avec qui j'ai fete un des mes anniversaires precedents et avec qui j'espere passer bientot d'autres bons moments. Nous sommes loin, mais pas tant que ca. Je pense bien a vous et ne vous oublie pas.

Dans le taxi qui me ramenait a la maison, un taxi a la banquette arriere defoncee, qui grince, mais qui file dans cette ville que j'aime tant, ou je me sens bien, ou nous sommes bien, ou Cl. est nee, cette ville qui me fascine, les immeubles defilent sous mes yeux, nous plongeons dans le tunnel, je retiens ma respiration comme si je plongeais dans le fleuve et quelques minutes plus tard nous ressortons au milieu des vieux quartiers, ces quartiers ou j'aime tant me balader, les neons de toutes les couleurs brillent comme autant de soleils dans la nuit, ca me fait penser qu'il faut que je sorte un des soirs photographier tout ca pour vous le faire partager. J'ecoutais "Staring at the Sun" de TV on the Radio, c'etait la BO parfaite de cette journee, de ce ride en taxi. De cette bonne journee. Je me disais que la vie est belle, que j'ai de la chance, qu'il faut en profiter. Aujourd'hui je reviens sur terre et me demande quand la prochaine tuile va tomber (vieux reflexe du "jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien..."), mais, inch'allah, je l'eviterai!

A+
Bonne journee

SebT



you're staring at the sun
you're standing in the sea
your mouth is open wide
you're trying hard to breathe
the water's at your neck
there's lightning in your teeth
your body's over me

5 commentaires:

À 12:36 PM , Anonymous Anonyme a dit...

Bon... Je ne connaissais pas la date... Donc, avec un peu de retard: "Joyeux anniversaire!!!". Profite bien de cette vie qui te plaît et sinon, je suis assez d'accord avec toi sur pas mal de sujets dans ton message: Nous avons de la chance de vivre tout ça et il n'y a rien de mieux qu'une bonne bouffe avec une bonne companie! Seul reproche: un vin français aurait fait plus sérieux sur ta table mais ce n'est pas bien grave. Mais le vin californien se boit bien aussi! Heureusement pour moi...
Joyeux anniversaire!

L'anonyme de Berkeley

 
À 1:22 AM , Blogger SebT a dit...

Merci pour ton message Mister Ism.! Ca me fait tres plaisir! Ce soir, a nouveau tres bon diner (d'anniversaire, encore!) en vue: au Shangri-La de Shanghai (j'espere aussi bon que le restau Francais du Shangri-La de Jakarta), je te raconterai demain!

Concernant le vin Californien, ca depend lesquels, mais il y en a quelques qui se boivent bien, d'autres pas... tu nous en recommanderas certains (on en parlera pas Mister Ced., promis!)
Bises,
SebT

 
À 12:37 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Je commence à bien les connaître, les vins californiens... Je vais me faire 2 ou 3 trips dans le wine county d'ici fin mai dont un sur les traces des acteurs de Sideway!!! Je sens que je vais boire du pinot noir...

 
À 7:20 AM , Anonymous Anonyme a dit...

buvons du bon vin francais avant qu'il ne soit trop tard :

Associated Press le 29/03/2006 10h12

Un rapport sur la viticulture préconise d'adapter le vin français à la mondialisation

Un rapport commandé par le ministère de l'Agriculture préconise que les négociants en vin prennent plus de place dans la viticulture et que la production s'adapte pour "faire le vin du consommateur", quitte à aller "à l'encontre du goût français", selon "Le Figaro" mercredi.

Le document, "Réussir l'avenir de la viticulture française", qui devait être présenté mercredi à la filière viticole, préconise une "nouvelle révolution" de ce secteur. Son auteur Bernard Pomel propose notamment d'aller "à l'encontre du goût français pour séduire les palais étrangers", notamment en introduisant des copeaux de bois dans les cuves.

Il propose également de créer "une interprofession unique" dans chacun des dix principaux bassins de production de vin. "En se gardant de l'affirmer, il confierait bien le pilotage de chaque bassin aux négociants, qui s'inscrivent plus que les producteurs dans une logique commerciale", ajoute "Le Figaro".

"Il faut s'adapter à la mondialisation. il faut faire le vin du consommateur et non pas le vin dont le producteur rêve", selon Bernard Pomel. Il préconise également de faire évoluer les étiquettes, notamment pour y faire figurer les cépages. AP

 
À 10:45 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Ouais... Je dirais: OK pour indiquer les cépages sur les bouteilles! Ca aidera pas mal de gens à comprendre ce qu'ils boivent.
Par contre, non pour un changement du goût du vin. Si les français commencent à copier les vins chiliens ou argentins, on va se retrouver sans spécificité et derrière d'autres vins! J'ai discuté avec pas mal de producteurs californiens et il y a en gros 2 politiques:
1) Je produis en masse un vin qui se boit bien et qui n'est pas trop cher
2) Je produis un vin différent en quantité maitrisée. J'ai ma clientèle qui est prête à payer plus chère parce qu'elle aime ce que je fais.

Si de nouveaux producteurs pourraient démocratiser leurs vins, il ne faut pas oublier que les étrangers recherchent dans le vin français des choses qu'ils ne trouvent pas ailleurs. Soyons honnêtes: La France reste la référence! Les gens aiment ce que nous faisons! Ne sacrifions pas notre spécificité: Il n'est pas dit que nous pourrions produire des vins commerciaux à des prix compétitifs (le vin chilien est bon marché et bénéficie d'un climat plus régulier que le notre) et nous perdrions de notre prestige. Bien évidemment, les producteurs de piquette sont libres de changer ce qu'ils veulent...

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil