26 octobre 2006

Friday


Vendredi.

Aujourd'hui c'est vendredi et je suis de bonne humeur. Temps frais, ciel clair et bleu (ce qui est rarissime!). Pas de reunion, donc "casual Friday" wear, donc je vais au bureau en velo.

La journee s'annonce magnifique, je suis de bonne humeur, je vais donc profiter de la balade et ne pas foncer pour arriver, je me glisse dans la foule des velos. Je ne suis pas Chinois et ne le serai jamais, donc je n'oserais pas pretendre que je suis comme l'un d'entre eux ce matin a pedaler pour aller travailler, mais c'est sympa de se fondre dans la masse et se laisser porter par le flot. D'ailleurs ils se demandent bien pourquoi je suis a velo et pas dans une voiture.

C'est le cas d'habitude, le trajet entre notre appartement et le bureau je le fais en voiture, en taxi plus exactement. En effet, je ne fais pas partie de ces expat' qui roulent en Buick "LaCrosse" ou Audi A6 noire et rutilante dans les rues de Shanghai.

Donc au lieu de faire le trajet en voiture, ce matin je le fais en velo. Ca me prend un tout petit peu plus de temps car pour traverser la riviere (le Huangpu), je prend le bac. La caserne de pompier est juste a cote de l'embarcadere, coincee entre deux grossistes de fruits et legumes. Ce matin, de nombreux triporteurs viennent chercher des pommelos enormes pour livrer aux 4 coins de Shanghai chez les vendeurs de fruits. C'est l'annonce de l'automne les pommelos. Traversee du fleuve, puis a Pudong il faut un peu zizaguer, car la rue qui va de l'embarcadere au bureau fait deux km en ligne droite, mais a la moitie du parcours elle est interdite aux velos... et oui la Chine moderne c'est aussi ca, des buildings en plus et des velos en moins. Donc deux options: la premiere, je passe quand meme et espere ne pas me faire siffler par un agent de la circulation ou bien la seconde, faire un gros detour par des rues ou j'ai le droit de rouler.
Voila. Arrive au bureau. 40 minutes porte-a-porte au lieu des 15 habituelles en taxi, mais c'est sympa, ca detend et ca me met en forme pour la journee.

A bientot,
SebT

3 commentaires:

À 6:31 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Sympa ce petit post...

T'es résolument plus optimiste que ton confrère de bureau.

"Moi, je vous le répète, si vous n’avez pas le temps d’attendre le Messie, faites comme moi: passez vos vacances en France, achetez des produits français (de luxe, d’artisanat, gastronomique), lisez en français, aimez la France et quittez la."

OUCH

 
À 12:03 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Ai chopé Libé ce matin....

5500 milliards d'euros. Voilà le coût du réchauffement climatique selon un rapport officiel britannique...

Sinon dans les petites news, la Chine va construire 50 aéroports dans les 4 ans qui viennent.

ENORME

 
À 3:39 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Eh, Jalabert, tu slalomes entre les crachats?

Comment tu fais quand tu entends les bruits guturaux "préparatoires" dans le grupetto? Tu nous fais une échappée digne de Louison Bobet? ou bien tu pries pour que ça ne te tombe pas dessus?

En ce 1er novembre férié, il fait un beau soleil; frais, mais beau qd même; donc nous allons t'imiter et arpenter les rues de Versailles "à bicycletteuuuuuuu".

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil