02 mai 2007

Le debat, le choc...

Hier soir j'ai repris l'habitude prise pendant la Copa Del Mundo de l'ete dernier : mettre le reveil a 3h du matin pour regarder en direct un match a 21h heure francaise. Sauf que la bien sur, ce n'etait pas un match de foot, mais presqu'un match de boxe ou de catch : Marie-Sego vs Sarko!

Je n'ai pas ete decu, ou plutot si, parceque ce que j'ai vu ne m'a pas plu. J'ai resiste a l'appel du match Milan AC- Manchester United (qui lui etait un spectacle magnifique d'apres celles et ceux qui l'ont vu) et ai regarde le debat jusqu'au bout.

Ce debat ne m'a pas plu, mais a ete tres instructif.

J'ai trouve que Marie-Sego a attaque le match en prenant son adversaire du jour a la gorge, a la "Sarko". Elle a ete tres aggressive, trop meme. Des les premieres secondes elle l'a attaque sur son terrain (la securite) en s'appuyant sur des cas concrets (viol d'une femme policier) mais la ou j'ai ete decu, c'est qu'audela de ses constations, il n'y a pas de solution avancee ou alors le "Tout-Etat", c'est a dire encore et toujours plus de depenses publiques, mais sans jamais mentioner comment ces depenses supplementaires seraient financees concretement (car ce ne sera certainement avec "les fruits de la croissance").

Ensuite, elle a continue en balancant des coups sous la ceinture, en changeant de sujet sans repondre aux questions de PPDA ou d'Arlette Chabot, en "surfant" de l'un a l'autre, mais sans jamais rentrer dans les details. Cela m'a profondement enerve.

Sarko a bien essaye de la coincer a ce sujet, mais elle a ete assez maline pour ne pas se faire coincer dans les cordes, sauf a quelques occasions (a propos du noin remplacement des fonctionnaires des 3 fonctions publiques par exemple). Il n'a pas ete bon sur ce coup la, car il a essaye de garder le debat sur des sujets que lui maitrise (Finances publiques en particulier), mais il s'est epuise en courant apres elle.

Enfin est arrive le "coup" qui sera peut-etre fatal a Sarko selon la facon dont les medias vont le traiter: le coup de sang de Marie-Sego en traitant son adversaire de chantre de "l'immoralite" car il a mentionne un sujet sensible, celui de la scolarisation des handicapes. Mal lui en a pris, car de tous les sujets possibles c'est le seul sur lequel Marie-Sego avait un avis eclaire et quelques notions de fond sur le sujet. Je ne sais pas qui avait raison sur le fond, mais ce moment restera certainement comme un moment cle de la vie politique des adversaires de ce debat.

A mon avis, un des deux ne s'en relevera pas. Qui? Je ne sais pas. Pour la premiere fois j'ai vu un Sarko sans voix et une Marie-Sego qui "pete les plombs". Alors qui des deux devra payer les consequences de cet incident, je ne sais pas. Encore une fois, tout dependra de ce que les medias en feront... ou pas.

Ou bien a nouveau je me plante et ce ne sera qu'un detail que tout le monde aura oublie dans 48H, mais ca j'en doute.

Vous vous en doutez, mon choix est fait, mais ce debat ne m'a pas plu, aucun des candidats ne fera un grand president a mon avis, alors que celui qui sera elu a des chantiers immenses devant lui pour repondre aux attentes des Francaises et des Francais, de metropole comme d'ailleurs, y compris ceux de l'etranger.

Pour l'anecdote, a Shanghai, Sarko a ete elu au premier tour avec 53% des suffrages exprimes, mais on reviendra quand meme voter pour le second tour ce dimanche!

A dimanche donc, une autre logue soiree et nuit en perspective, mais attention a la gueule de bois de lundi.

A bientot,

SebT

Libellés :

3 commentaires:

À 11:29 PM , Anonymous Anonyme a dit...

Pas mieux !

 
À 12:25 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Aucun des deux candidats n'a la carrure, c'est sûr.

Ceci étant, SARKO maîtrise mieux ses dossiers.

Sego n'a qu'une solution "discuter avec les partenaires sociaux".

Cela fait trente ans qu'on discute avec eux et on voit où cela nous a menés...

Bref, vivement dimanche !

 
À 1:29 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Le manque de maîtrise de Ségogo sur la répartition des budgets Santé-Fonction publique (je ne sais pas si vous avez vu, mais elle s'est rendu compte de sa bourde pendant que le professeur Nicoco lui assénait un cours de droit constit') est effectivement profondément inquiétant pour qq'un se réclamant du poste de 1ère magistrate de France...

Quant à Nicoco-le-rassembleur, la main sur le coeur pour aider les handicapés en leur donnant un droit d'ester en justice pour faire valoir des droits à la scolarisation (droit qu'ils ont de toute façon au jour d'aujourd'hui, non?), j'ai trouvé cette intervention de la part d'un avocat (sic), fantaisiste, inutile et surtout profondément démago. De là à dire que ça lui coûtera l'Elysée, n'exagérons pas. Il a maîtrisé "ses" dossiers, mais pas tous les dossiers...

Ceci étant, ces épiphénomènes ne cacheront pas la forêt d'un débat confus, trop confus et s'assimilant souvent à une liste de chiffres à la Prévert qui aura certainement perdu le téléspectateur lambda. Au bout du compte, pour moi, ce fut un match nul (dans tous les sens du terme), et méthode coué de bonne guerre dans les 2 camps ensuite.

Sinon, Séb, non, ton post ne me laisse pas à comprendre si ton choix est fait; à moins que ton choix soit celui de ne pas choisir, puisque tu sembles les renvoyer dos à dos. A moins que j'ai loupé un épisode (les restes du fabuleux Milan dans la tête, pt-ê)?

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil