02 mai 2006

Presidentielle 2007 - Quels Enjeux? (1)

Hier soir etait diffuse sur TV5 Monde l’emission politique de France 2 animee par Arlette Chabot “A vous de juger” ayant pour theme "2007 Les Vrais Enjeux".

Etaient invites huit representants de partis politiques: Francois Bayrou, Arlette Laguiller, Marine LePen, Philippe de Villiers, Marie-Georges Buffet, Jack Lang, Cecile Duflot et Francois Fillon.

Quel fut le premier sujet de ce debat? L’immigration!
Incroyable mais vrai! Et cela a plutot dure longtemps, j’ai meme eu l’impression que ce fut le seul “vrai” sujet de l’emission meme si ensuite les sujets habituels furent passes en revue (chomage, education, Europe…).

Qu’est ce qui m’a le plus marque?

Avant de rentrer dans une analyse plus poussee, merci Arlette Chabot d'avoir respecte la parite, 4 femmes et 4 hommes d'invites!

D’abord il semble desormais communement admis que le FN n’est plus le parti diabolique tel qu'il a pu l’etre il y a quelques annees, (Marine LePen et non pas son pere pour representer le FN doit y etre pour beaucoup, marketing qui marche). Plus personne ne refuse de discuter avec eux ni ne les traite de “fascistes” ou de “nazis”.

Ensuite, le desastre du 21 Mai 2002 pour le PS n’est pas un mauvais souvenir, mais un cauchemard eveille! Quand Jack Lang dit que la democratie fut confisque en 2002 car on n'a pas eu de duel "Gauche-Droite" au second tour, Marine LePen lui repond que ce sont les Francais qui ont decide et cela doit etre respecte… difficle de repondre…...




Cela clairement a un impact durable, le FN qui a depasse le PS en2002 en ne reunissant “que” 17% des voix au premier tour pourrait cependant etre “torpille” en 2007 par le RPF de De Villiers (qui etait absent en 2002, souvenez-vous c’etait Pasqua)...


Quand a l’UDF de Francois Bayrou, ca ne me fait pas rever et l’UMP, le pauvre Francois Fillon, c’etait “Mission Impossible”, mais sans Tom Cruise autant dire penible, j’avais mal pour lui.


Par contre il est clair que l’union de la Gauche et de l’extreme Gauche (avec les Verts) dans une “majorite plurielle” est definitivement a exclure car le succes du CPE a clairement remonte les extremes (cf les declarations de Besancenot recemment dans le Monde, excluant une candidature unique a gauche, mais ouvrant la porte (pour “une bouffe”) a une candidature anit-liberale) et meme le PC se sent pousser des ailes!

Alors, quelle conclusion de ce debat?

Bof bof… rien de sexy dans tout ca.

Mais si cette emission donne le “la” de ce que va etre la campagne on va tout droit vers une campagne ou le populisme sera le grand gagnant m’attriste a l’avance. A ce sujet Michel Richard a ecrit un livre "La Republique Compassionnelle” qu'il presentait dans une autre emission vue sur TV5 Monde “Culture et Dependance” de Franz Olivier Gisbert, et parlait de “hyper-sensiblite“ ou meme de “sensiblerie” des hommes politiques actuels, cela semble exactement ce qui se profile: les candidates/candidates vont tous les uns après les autres montrer qu’ils “comprennent” qu’ils “partagent” les difficultes des Francais, la precarite, le chomage les difficultes d’obtneir un logement… etc. foutaises…!!!

Je sais je sais, je caricature mais si peu, car après tout, ils sont la uniquement pour se vendre…

Ca m’attriste a l’avance. Mais je commence a avoir une petite idée pour qui je ne voterais pas et pour qui je voterai peut-etre…

Et vous qu’en pensez-vous?

J’avoue que j’ai eu une petite pensee sympathique pour Cecile Duflot.



Cecile est la porte-parole natioanle des Verts presente a ce debat, non pas parceque j’ai une quelconque symapthie pour les Verts, non non (d’ailleurs a mon humble avis “Cap 21” de Corinne Lepage represente bien mieux l’Ecologie sur le plan politique), mais parceque nous etions ensemble au lycee, en seconde et en premiere! Je ne suis pas surprise par Cecile, par son parcours ni par son discourse. Bon courage Cecile, meme si je ne supporte pas les Verts, je souhaiterais que d’autres “plus jeunes” comme toi fasse bouger d’autres parties…

Enfin pour finir sur une note plus gaie, pour moi la France en ce moment c’est la France que j’aime a Bangkok, c’est Pierre, le chef Francais des cuisines de l’hotel Westin qui m’a prepare juste pour moi un foie gras poele aux raisins ce soir et qui m’a promis un lapin “comme son grand-pere lui preparait” pour la semaine prochaine, ca j’adore! Merci a tous ces Francais qui comprennent les autres Francais, de facon vraie et sincere!!!!

A+
SebT

9 commentaires:

À 10:48 PM , Anonymous Anonyme a dit...

Elle est jolie ta télé!

 
À 11:54 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Seb, t'es pas au régime ?
H-72 !

 
À 12:36 PM , Anonymous Anonyme a dit...

Ca alors, des gens beaucoup plus malins que moi m'ont renvoyé sur cette adresse... et effectivement tu n'as pas changé non plus... bien sûr que les verts ont raison, je pourrais même t'expliquer pourquoi...

du coup je ne regrette pas d'avoir conservé ma carte de la ligue anti-Sébastien-Thierry ;-) ;-)

Je te fais néanmoins de grosses bises... vertes...

Cécile

 
À 1:08 PM , Anonymous Anonyme a dit...

ah si elle a été très bien Cécile je trouve :)
elle a été ma chouchoute pendant le premier tour des primaires comme je l'ai dis plusieurs fois sur mon blog

bonne chance pour la suite

juste un dommage : trop peu de parole pour elle
on pourrait compter je suis sur qu'elle en a eu le moins...

au fait cecile toi qui est de passage ici, à quand un blog ? ;)

 
À 9:30 PM , Blogger SebT a dit...

Alors pour vous repondre et dans l'ordre:

Mister Isma, pas de remarque sur ma tele ni sur mes photos stp... photos prises dans ma chambre du Westin avec mon telephone...

Mister FH, non je suis pas au regime en plus je fais du sport, si si si et puis quand Pierre cuisine juste pour moi, je ne peux pas refuser...

Cecile! Ca me fait tres plaisir de recevoir un message de ta part. Je suis assez decu que tu n'ais pas reussie a passer la primaire des verts et ensuite avoir l'investiture pour la Presidentielle, car ca aurait fait beaucoup de bien de rajeunir le "profil" des candidats.
Tu as une adresse email? (sebthierry@hotmail.com)
On pourra parler des Verts (ou de Cap 21...) mais aussi d'autres sujets... parceque depuis Malraux il s'est passe pas mal de choses!
(je n'ai pas la possibilite de "fouiller mes archives de l'epoque", mais je devrais le faire lors mon retour en France cet ete!)

Finalement, je suis d'accord avec Metallah, Arlette Chabot avait certes reussi la parite hommes/femmes, mais cote temps de parole, on a beaucoup plus/trop entendu parler Jack Lang et Francois Bayrou...

A+
SebT

 
À 8:21 PM , Anonymous Anonyme a dit...

Salut Sebt,

A voir ton amie Cecile a la tele, je pense qu'elle est la seule a pouvoir faire de l'ombre a Sego...

Je ne suis toujours pas convaincu que les prochaines elctions presidentielles se gagneront aux extremes. Cependant, avec la conjonction des meurtres d'enfants et de l'affaire Clearstream, les discours fermes et pronant un changement radical vont recevoir un accueil de plus en plus favorable. Bref, les "mous" de tout bord, n'ont aucune chance.

 
À 11:38 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Oui, c'est vraiment moi... et c'était même la première fois que j'écrivais sur un blog !

Quand à en avoir un moi-même je suis une écologiste arriérée un peu débordée alors ça fait deux bonnes raisons pour ne pas ...!

Cela étant, je ne sais pas trop comment qualifier tout ça mais c'est très curieux ces raccourcis de l'existence que permettent internet. Raccourcis géographiques (si j'ai bien suivi...) et temporels parec que Sébastien et moi la dernière fois que nous nous sommes vus ça fait presque 15 ans et c'est rigolo que ce soit grâce à la politique car nos échanges passionnés d'élèves de lycée étaient déjà très politiques, notamment en cours d'histoire-géographie...!

Je dis souvent que mes années à Montereau (le lieu de notre lycée commun) ont été importantes dans la formation de ma conviction dans la nécessité de l'engagement politique, et c'est plutôt réconfortant de lire sous la plume de Sébastien qu'il n'est pas surpris, c'est rassurant d'être fidèle à la jeune fille idéaliste qu'on était...

Je vais remercier Arlette Chabot, tiens !!

Cécile

 
À 12:02 PM , Anonymous Anonyme a dit...

faut remercier celui qui a inventé Internet plutôt ;)

15 ans c'est vrai que ça fait un baille...

il y a du bon et du mauvais dans les rencontres (ou les retrouvailles)
j'ai bien trouvé le moyen de me trouver un "cousin"... et... enfin bref...

bonne continuation et bonne retrouvaille ;)

 
À 2:12 AM , Blogger SebT a dit...

Les cours d'histoire-geo de notre tres cher professeur... que d'excellents souvenirs en effet. Finalement il a quand meme reussi le principal, car nous avons eu notre bac, avons quelques notions de geographie et d'histoire, indispensable pour comprendre le monde autour de nous et donc la politique et surtout nous avons developpe une qualite (ou un defaut, c'est selon): le sens critique bien Francais. C'est aussi surement grace au cours de Francais de premiere... mais ca c'est une autre histoire.

15 ans depuis Malraux, ca fait... longtemps. Mais comme fondamentalement on ne change pas avec le temps, enfin c'est mon opinion, on ne fait que "s'affiner" ou "vieillir" ou encore "se bonifier", c'est selon, donc pas etonnant de retrouver les memes personnes 15 ans apres.

Internet est definitivement un sacre outil de communication, largement sous-estime et les blogs qu'une toute petite partie emergee de l'iceberg. De meme alors qu'on se pose parfois la question du caractere ephemere de ce qu'on peut ecrire ca ou la et les posts rediges sur un blog sont semblables a une aiguille dans une botte de foin, cet echange prouve bien tout le contraire!

Cecile, tu peux en effet remercier Arlette Chabot!

A bientot j'espere pour discuter d'un prochain post...

A+
SebT

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil