30 novembre 2006

Vive le communisme - Chairman comes home - Porcelaine

Vive le communisme!

Je vous l'ai deja dit quand je vous parlais des maisons, ou plus exactement des chateaux prives apercus lors de notre rando a velo pour aller voir la mer. Ces chateaux a Shanghai s'echangent pour quelques 7 ou 8 Mio d'Euros... le nombre de millionaires en Chine explose!!!

Je me suis souvent demande pourquoi on appelait en anglais la porcelaine “china”, et puis après quelques visites de musees dont celui de Taipei et avec quelques explications techniques, j’ai compris. Le terme de “china” en fait ne couvrait qu’une categorie de porcelaine, celle qui etait la “bone china”, c’est a dire celle qui avait parmi les elements qui la composent des os! Oui, des os! Et puis par extension le terme "china" engloba toute la porcelaine.
Pour quelle raison je vous barbe avec ca? Parcequ’en parcourant le Times hier, je suis tombe sur un article rapportant que l’objet en porcelaine (piece of china) qui a ete vendu aux encheres pour le prix le plus eleve est un tout petit bol en ceramique du 18 eme siecle, ayant ete fabrique pour specialement pour l’Empereur occupant la Cite Interdite a l'epoque. Le prix de cette “china” (en photo ci-dessous) est tout de meme 19 millions de dollars US. Inutile de preciser que cet objet vendu par Christie’s a ete achete par une Chinoise. Par contre il est interessant de savoir que desormais, 25% des acheteurs chez Christie’s sont Chinois. Autant dire que toute une partie des oeuvres d’art du mond entire partent vers l’Empire du Milieu…




De la meme facon toute aussi emblematique, c’est Joseph Lau, un multi-milionaire Chinois de HongKong qui a recemment paye plus de 17 millions de dollars US pour se payer Mao Zedong, enfin plus exactement son fameux portrait par Andy Warhol!! Je trouve cela tellement paradoxal, effrayant et amusant…



La presse Chinoise titrant "Chairman comes home "!

A+
SebT

PS: je sais, je n'ai aucun droit sur ces photos... je compte toujours sur le "fair use".

2 commentaires:

À 11:24 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Bravo !
De l'os dans la faïence. Bernard Palissy, s'il avait su ça, se serait évité l'image de détraqué psychopathe de nos livres d'Histoire, qui le montraient brûlant les derniers meubles de la maisonnée devant sa progéniture affolée, cherchant à percer le secret de la porcelaine chinoise.
Plutôt qu'à la dernière chaise du salon dans le four, c'était au squelette de son chien dans l'argile qu'il fallait penser. Sacré Bernard ! Tu m'auras quand-même bien fait rire.
Dans le même esprit il semblerait que ce soit des fragments de verre de Murano et de porcelaine dans le vernis des Stradivarius qui seraient à la source du secret de leur sonorité incomparable. Et du sable -allez, des silicates- pour faire tourner les microprocesseurs qui nous permettent de communiquer sur ce blog.
La boucle est bouclée.
FC

 
À 2:26 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Eh bien voilà, Séb. Un post que personnellement, j'ai trouvé très passionnant (contrairement à a reproduction de paroles d'obscures chansons).

J'ai appris beaucoup de choses (y compris la notion de "fair use"). En particulier, la confirmation que tout, y inclus le plus fin, magnifique ou high-tech, n'est qu'os, poussières, ou encore composite improbable...

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil