05 février 2007

La Chine, super puissance ou hyperpuissance?


La super puissance ou l'hyperpuissance Chinoise?

Depuis la creation de ce blog, en Septembre 2005, je vous ai toujours dit ma fascination pour Shanghai et la Chine. Cette formidable nation se developant a un rythme d'enfer, creant meme parfois l'enfer au passage pour toute une partie de sa population. Quel est le resultat de ce developement?

Clairement, la Chine est une puissance mondiale depuis toujours. Elle siege au Conseil de Securite de l'ONU depuis des decennies, mais ce n'est que depuis la revolution economique initiee en 1978 par Deng XiaoPing qu'elle a recommence son developement economique. Depuis quelques annees elle est devenue "l'atelier du monde", elle a "change le monde" comme l'ecrivait Erik Izraelewicz (cf mon post a ce sujet http://lesthierrydechine.blogspot.com/2005/10/le-tsunami-chinois.html). Mais peut-on desormais parler d'hyper-puissance Chinoise, comme Hubert Vedrine parle d'hyperpuissance pour qualifier les USA?

A mon avis oui.
Pourquoi? 3 exemples qui ont ete relayes par le Financial Times ces derniers 10 jours:

- Les USA ont decide d'attaquer la Chine devant l'OMC. (http://www.ft.com/cms/s/670dc006-b2df-11db-99ca-0000779e2340,dwp_uuid=9c33700c-4c86-11da-89df-0000779e2340.html)

- HuJintao le President Chinois est a nouveau en Afrique en grande tournee d'investissement, symbole de cette nouvelle Chine qui est La nation dominante en Afrique. c'est sa 3eme tournee Chinoise, meme Chirac ne fait pas mieux!
(http://www.ft.com/cms/s/1725ec36-b1a3-11db-b901-0000779e2340,dwp_uuid=9c33700c-4c86-11da-89df-0000779e2340.html)

- La Chine a detruit grace a un missile ballistique un ancien satellite meteo (c'est dire d'observation...) et en a lance un nouveau qui fera partie d'une constellation fournissant un service type "GPS" Chinois. (http://www.ft.com/cms/s/55c70f4a-ac19-11db-a0ed-0000779e2340.html)

L'hyperpuissance definie par Hubert Vedrine implique une domination "totale" et en particulier dans les 4 domaines suivants: politique/diplomatie, economie/finance, militaire et culture/media.
Les USA dominent ces 4 domaines, mais pas/plus exclusivement, la Chine vient la concurrencer directement et frontalement.

1- Domaine politique/diplomatie, HuJinato en visite en Afrique dans certains pays "abandonnes" par l'Europe (la France en particulier) combinee avec sa politique Onusienne (e.g. concernant le Soudan ou elle a empeche tout vote sanction du Conseil de Securite concernant le conflit au Darfour en faisant planer le doute quant a un veto de sapart afin de proteger un de ses principaux fournisseurs de petrole...) domine clairement certaines regions du monde hors de ses frontieres. Cette domination est en realite une confrontation avec les autres grandes puissances ou hyperpuissances afin de securiser l'acces aux matieres premieres indispensables pour assurer la continuite de leurs developements economiques (la conforntation la plus forte et qui risque bien un jour de se transformer en affrontement militaire concerne bien sur le petrole et le gaz naturel).

2- Domaine economie/finance, les USA pour la premiere fois ont decide d'attaquer la Chine "de front" devant l'OMC, cela veut dire que la recherche d'une solution amicale en coulisses a ete jugee comme insuffisante ou ne fonctionnat pas par l'administration Bush , c'est un signe fort de faiblesse Americaine, sinon les USA n'auraient pas eu besoin de porter ce conflit sur la place publique. Inutile de rappeler qui est le premier crediteur des USA et qui continue a financer leur deficit public...

3- Domaine militaire, les USA pouvaient se permettre jusqu'a la semaine derniere de ne pas accepter la signature d'un Traite International pour assurer un "Espace" demilitarise ou pacifique, car ils pensaient etre les seuls a maitriser la "Guerre des etoiles", or la demonstration magistrale de la Chine en detruisant un de leurs satellites meteo avec un missile ballistique a ramene Washington a la raison... Le FT parle meme de "genie geopolitique de la destruction [par la chine] de son satellite".

4- Domaine culturel, c'est plus subtile. Certes la Chine n'inonde pas la planete de sitcoms ou de tele realite comme le font les americains, mais le "poids" de la Chine se fait sentir indirectement en imposant son marche comme le plus grand marche mondial, qu'il faudra donc seduire en s'adaptant et viendra le moment ou son modele s'imposera sur le reste...

Alors certes pour le moment le "tigre" chinois n'est peut-etre percu par le reste du monde que comme un tigre virtuel (et inoffensif?), comme ce tigre d'eau et non pas de papier, ephemere, qui s'evapore au soleil ci-dessous, mais la realite est toute autre... et je suis convaincu que la Chine est bien devenue une hyperpuissance.

SebT


5 commentaires:

À 11:36 PM , Anonymous Anonyme a dit...

Bien loin mais alors bien bien bien loin de l'hyperpuissance chinoise

Si on n'a plus le droit de faire la satire de l'idéologie terroriste, qu'est-ce qu'il restera au simple citoyen pour se défendre s'il n'a même plus le rire pour vaincre ses peurs", a lancé Philippe Val, le directeur de publication de l'hebdomadaire. Auparavant il avait expliqué : les dessins mis en cause n'avaient pas pour objectif "d'attaquer les musulmans" mais "d'attaquer les terroristes". Il a conclu sa conférence de presse en affirmant : "Ce procès est un procès médiéval."

L'Union des organisations islamiques de France (UOIF), qui avec la Grande mosquée de Paris, notamment, est à l'origine des poursuites, a estimé pour sa part que la liberté d'expression invoquée par l'hebdomadaire ne pouvait "servir de paravent" à la "violence" de ses attaques. "En tant que musulmans, nous avons été et sommes toujours profondément outrés par l'attitude violente, et assumée comme telle, consistant à dénigrer les symboles de notre foi".

Se présentant en porte-drapeau de la liberté d'expression, le périodique avait repris en février 2006 certaines des caricatures de Mahomet publiées initialement en septembre 2005 dans un journal danois. Mais il est également poursuivi pour un dessin réalisé par l'un de ses collaborateurs. Il s'agissait du point de vue de Charlie Hebdo de répliquer à la vague de manifestations violentes et au boycott des produits industriels danois, provoqués dans le monde musulman par des religieux qui jugeaient les dessins danois blasphématoires ou racistes.

L'initiative de Charlie Hebdo avait suscité une critique du président Chirac qui avait condamné une "provocation manifeste" susceptible à ses yeux "d'attiser dangereusement les passions". Philippe Val a laissé entendre mardi que Jacques Chirac avait encouragé les plaignants à porter plainte "pour des raisons politiques", dont il réserve les explications au tribunal. "Le fait que l'avocat du président de la République (Me Francis Szpiner) les défende, ça a un sens", a-t-il dit, ajoutant que l'on avait bousculé l'agenda judiciaire afin que ce procès ait lieu avant l'élection présidentielle. Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris et président par ailleurs du Conseil français du culte musulman (CFCM), a récemment expliqué qu'il s'agissait pour lui de lutter contre le racisme et non d'attaquer toute représentation du prophète.

 
À 3:00 AM , Blogger Ismael a dit...

Pas entierement d'accord avec toi, mon cher Seb! Si personne ne nie l'importance economique de la Chine, sa puissance politique et sa puissance culturelle laissent beaucoup a desirer!
Avoir le soutien de l'Afrique, un continent sans cesse en proie aux guerres civiles et qui ne progresse guere, ne veut pas dire grand chose. D'autant plus que c'est avant tout pour des raisons economiques et energetiques: Ils savent qu'il est plus facile de commencer a vendre des choses la-bas qu'ailleurs pour des raisons que tu connais. Ensuite, leur seconde motivation vient de leur besoin d'importer du petrole et il y en a plein en Afrique.
Pour le cote culturel, ils ont encore beaucoup de mal a communiquer avec les autres pays! Mais je t'accorde qu'ils vendent tres bien leur gastronomie! En general via des gens qui preferent s'expatrier plutot que de rester dans un pays qui conserve un PNB par habitant assez bas.
Tout ca me fait plutot penser au Japon qui avait un grand rayonnement economique, se foutait de la politique et croyait que les etrangers ne pouvaient pas comprendre sa culture (oui, nous sommes trop cons). Une grosse difference cependant: La puissance militaire.

 
À 6:24 PM , Blogger SebT a dit...

Merci Ismael pour ton commentaire! ?(FH, 0 pointe, hors sujet).
Si HuJintao en est a sa 3eme tournee Africaine en 4 ans, c'est en effet pour vendre des produits Chinois dans ces pays la mais encore plus en effet pour s'assurer l'acces a des nombreuse matieres premieres, le petrole en tete de celles-ci.
D'apres toi, donc la Chine n'est pas encore une hyperpuissance, mais serait-il possible qu'elle fasse tout pour ne pas apparaitre ainsi et eviter "d'effrayer" les grandes puissances occidentales?

SebT

 
À 12:08 AM , Anonymous Anonyme a dit...

La liberté de rire de tout ne mérite pas un zéro pointé !

 
À 12:21 AM , Blogger Ismael a dit...

Ca fait des annees que la Chine triche sur ses chiffres de croissance pour eviter d'effrayer tout le monde (franchement, ces 9.9% de croissance, on dirait les prix chez Carrefour!).
Oui, la Chine veut croitre discretement parce qu'elle n'est pas encore une hyperpuissance (selon eux et meme selon les criteres que tu as utilises) et qu'elle ne veut pas etre freinee par des mauvais perdants. Mais il reste encore un peu de boulot et les dernieres marches sont les plus difficiles a franchir!

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil