17 juillet 2006

Beyrouth

J'ecris regulierement que Shanghai est une ville dans laquelle je me sens bien et qui me facsine. Il y en a une autre ou je suis passe rapidement il y a plusieurs annees qui m'avait impressionne pour d'autres raisons: Beyrouth. Enfin Beyrouth, mais aussi Baalbeck.
A l'epoque la reconstruction etait en marche, mais cette ville etait encore marque des traces de la guerre qui s'etait acheve quelques annees plus tot. La fameuse "ligne verte" etait encore visible. L'hotel Holiday Inn, qui faisait justement partie de cette ligne verte etait encore la, et portait toujours des cicatrices de cette epoque: impacts de balles et traces d'obus. L'armee Syrienne etait encore presente partout, mais on sentait que la restruction battait son plein et que ce pays retrouverait bientot son lustre d'antan.

Il y a qq mois, j'avais poste un dessin a propos de l'opportunite manquee de paix au Proche-Orient suite a l'accident de sante de Sharon. A ce moment la, on sentait une ouverture possible. Le faucon israelien responsable des massacres de Sabra et Shatilah avait ordonne le debut du retrait des colonies, le mouvement etait lance, la creation de son parti politique etait une etape supplementaire pour une nouvelle voie... quelques mois plus tard, le Ministre de la Defense est un travailliste, clame haut et fort qu'il a decide de bouter le Hezbollah hors du Liban Sud et qu'il continuera d'ordonner la destruction totale des infrastructures Palestiniennes et Libanaises... et si au passage des civils meurent ca ne compte pas. Alors certes le Hamas et le Hezbollah ont enleve des soldats et en ont tues d'autres et ainsi rompu une treve tacite et continuent egalement de bombarder a l'aveugle des cibles civiles du nord d'Israel, mais la disproportion des moyens est tellement enorme que toute comparaison est inutile. Le Liban qui avait mis 15 ans a se relever est a nouveau detruit, Israel est simplement en "stand-by".

Cette situation m'exaspere. J'accepte qu'on ne soit pas d'accord avec moi, mais je tenais a exprimer ma tristesse et mon exasperation a propos de cette situation. Pensons un peu a Beyrouth et aux Libanais, tous les Libanais.

5 commentaires:

À 11:56 PM , Anonymous Anonyme a dit...

Pas envie de rigoler sur ce sujet...Ou alors de manière anedoctique sur la conversation OFF mais enregistrée entre Bush et Blair ;-)

Allez haut les coeurs, tu rentres en France et j'ai ma place pour le 7 nov !!!!!

 
À 12:00 AM , Blogger SebT a dit...

T'es incroyable FH... c'est ou le concert du 7 Nov?

 
À 1:23 AM , Anonymous Anonyme a dit...

ANVERS

 
À 1:30 AM , Anonymous Anonyme a dit...

BON APRES SI JE SUIS EN VACANCES FORCEES


Oct 1 Palamalaguti Bologna, ITA
Oct 2 Palaisozaki Torino, ITA
Oct 4 Villa Manin Udine, ITA
Oct 5 Arena Verona, ITA
Oct 7 Arena Santa Giuliana Perugia, ITA
Oct 8 Giardini della Reggia Caserta, ITA
Oct 10 Palalottomatica Rome, ITA
Oct 12 Color Line Arena Hamburg, GER
Oct 13 Ahoy Rotterdam, NED 7/8,
10 a
Oct 19 Plaza de toros Las Ventas Madrid, ESP
Oct 21 Estadi Ciutat de València (Levante UD) Valencia
Oct 22 Plaza de Toros Granada, ESP
Oct 24 Palau Sant Jordi Barcelona, ESP
Oct 25 Palacio de Deportes Santander, ESP
Oct 28 Parken Copenhagen, DEN
Oct 29 Spektrum Oslo,
Oct 30 Globe Arena Stockholm, SWE
Nov 6 Kölnarena
Cologne,
Nov 7 Sportpaleis Antwerp, BEL
Nov 17 The Point Dublin, IRL
9 a.m.
Nov 18 The Point Dublin,
Nov 19 The Point Dublin,
Nov 21 The Odyssey Belfast,

 
À 9:18 PM , Blogger SebT a dit...

Je reve...

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil